Diesel herwint terrein dankzij een nieuw rapport van de Europese Rekenkamer?
Le Diesel regagne du terrain grâce à un nouveau rapport de la Cour des comptes européennes ?

Diesel herwint terrein dankzij een nieuw rapport van de Europese Rekenkamer?

15 mei 2024
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L’Europe risque le grand flop avec l’arrêt des voitures thermiques en 2035.

L’ambition de l’Union Européenne de cesser la vente de voitures à essence d’ici 2035 paraît de plus en plus difficile à atteindre. Un rapport récent de la Cour des comptes européenne met en lumière les défis immenses et les conséquences possibles de ce virage radical vers l’électrique. Cet article explore en détail cette problématique complexe qui risque de mettre Bruxelles face à un dilemme technologique et stratégique majeur.

La dure réalité du rapport de la Cour des comptes

La Cour des comptes européenne émet des doutes sur la faisabilité d’interdire totalement les moteurs à combustion d’ici 2035. Le rapport souligne que, malgré l’urgence écologique de diminuer les émissions de CO2, les buts fixés semblent hors d’atteinte. Les engagements de l’UE visant la neutralité carbone en 2050 pourraient être compromis par des obstacles imprévus.

Cette récente avancée en matière de carburant remet-elle en question l’avenir de la voiture électrique ?

Réserves des constructeurs automobiles

Particulièrement en Allemagne, l’industrie automobile européenne montre de sérieuses réticences. Des marques telles que Porsche continuent de parier sur les carburants synthétiques et hésitent à renoncer à leurs investissements dans les technologies conventionnelles. Cette hésitation représente un obstacle majeur à la transition vers l’électrique, révélant un scepticisme général sur la capacité de l’industrie à réaliser un changement aussi radical dans un délai aussi court.

La transition lente vers l’électrique

L’Europe peine à adopter les véhicules électriques, confrontée à plusieurs défis de taille, tels que la capacité de production limitée et la dépendance aux importations de composants essentiels, surtout de Chine. Avec seulement 10 % de la production mondiale de batteries située en Europe contre 76 % en Chine, l’UE se trouve dans une position vulnérable.

Problématiques des ressources

Le rapport éclaire également sur les difficultés d’approvisionnement en matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, telles que le lithium et le cobalt. Avec la majorité des réserves localisées en Chine et en Afrique, l’Europe est confrontée à un risque accru de dépendance.

Réticence des constructeurs automobiles européens

L’industrie automobile européenne, surtout en Allemagne, manifeste de profondes réserves. Des marques renommées telles que Porsche continuent de privilégier les carburants synthétiques et montrent une certaine réticence à délaisser leurs investissements dans les technologies à combustion. Cette hésitation représente un obstacle notable à la transition électrique, reflétant une méfiance généralisée quant à la capacité de l’industrie à se métamorphoser de manière aussi radicale en si peu de temps.

Transition lente vers l’électrique

La migration de l’Europe vers les véhicules électriques est freinée par de nombreux obstacles, dont une capacité de production insuffisante et une dépendance aux importations de composants cruciaux, principalement de Chine. Avec seulement 10 % de la capacité mondiale de production de batteries située en Europe par rapport à 76 % en Chine, l’UE est vulnérable.

Problématique des ressources

Le rapport expose aussi les défis liés à l’approvisionnement en matières premières essentielles à la production des batteries, telles que le lithium et le cobalt. Avec des réserves principalement localisées en Chine et en Afrique, l’Europe est confrontée à un risque accru de dépendance.

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